L'oeuvre
L'oeuvre
« NOS ESPACES PUBLICS SONT COMME NOS IMAGINAIRES, ILS N'ONT DE SENS QUE S'ILS SONT PARTAGÉS. »
Éloge de l'air est une installation interactive et participative imaginée par Chevalvert et conçie avec Hémisphère dans le cadre d'un appel à projet international Europe-Québec
Éloge de l’air par Chevalvert explore cet adage par le mouvement, l’interaction et la coopération. Chevalvert a souhaité fusionner deux objets-symboles, l’étendard et la balançoire, pour en inventer un troisième, surréaliste et poétique.
Une invitation à flotter, respirer, se balancer, librement et ensemble. L’ensemble des pavillons génère une « ondulation visuelle et collective », alternant harmonie ou chaos suivant le balancement du public.
Une invitation à flotter, respirer, se balancer, librement et ensemble. L’ensemble des pavillons génère une « ondulation visuelle et collective », alternant harmonie ou chaos suivant le balancement du public.
SAVIEZ-VOUS QUE?
L’étendard est un grand drapeau porté sur un mât ou hissé sur une corde. Dans le passé, il s’agissait de drapeaux portés par les troupes de guerre à cheval. Aujourd’hui, ils sont plus largement utilisés comme signe de ralliement pour une cause.
Un porte-étendard de l’armée française du 19ième siècle.
@ Bertrand Malvaux


les artistes
les artistes
ChevalVERT
Créé en 2007, Chevalvert est un studio de design visuel basé à Paris et Lille. La singularité du studio se caractérise par son rapport à l'image orienté objet, systémique, où le processus compte autant que le résultat. Tels qu’Éloge de l’air, les projets entrepris par Chevalvert sont le fruit d’une rencontre entre l’Art et les technologies.
Hémisphère
Hémisphère est un atelier de dispositifs numériques lyonnais qui rassemble des ingénieurs, développeurs multimédia et designers interactifs qui travaillent en étroite relation avec des artistes, scénographes, musées, designers et auteurs du numérique, pour prendre en charge la réalisation de leurs besoins en matière de dispositifs numériques s’intégrant à leur scénographie. Hémisphère avait la charge du développement technique et de la fabrication d’Éloge de l’air.
INTENTION CRÉATIVE
INTENTION CRÉATIVE
Chevalvert s’est imposé un manifeste simple pour la création d’Éloge de l'air:
“Être cinétique sans utiliser de moteur, Être sonore sans utiliser de système son, Être interactif, sans complexifier l’expérience, Être populaire, sans oublier d’être poétique”
Pour cela, ils ont misé sur la mécanique de la balançoire et la son de l’air qui répond au mouvement du public, amplifiée par l’étendard et son symbolisme.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
DÉMARCHE ARTISTIQUE
En concordance avec l’initiative de collaboration Québec-Europe qui a donné vie à leur projet, les créateurs ont suivi le principe de conception visant à “inventer une installation destinée au voyage et à la collaboration intercontinentale.”
En d’autres mots, avec Éloge de l’air, ils ont voulu “symboliser le voyage et incarner le mouvement.”
Dans un tour habile de double-sens, en créant une installation sobre et minimale qui correspond à une idée d'intégration urbaine facilitée, et en la construisant de façon modulaire, c’est-à-dire facilement démontable et transportable, Éloge de l’air incarne le voyage et le mouvement de sa construction, à sa diffusion et sa vocation !
Cette application est conçue uniquement pour une utilisation mobile.
Pour une meilleure expérience, scannez le code QR ci-dessous avec votre téléphone.

Si vous êtes déjà sur votre téléphone mais voyez cette page, essayez de redimensionner votre navigateur ou d’ouvrir le lien directement dans votre navigateur mobile.

votre avis