Cette application est conçue uniquement pour une utilisation mobile.
Pour une meilleure expérience, scannez le QR code ci-dessous avec votre téléphone.

Si vous êtes déjà sur votre téléphone mais voyez cette page, essayez de redimensionner votre navigateur ou d’ouvrir le lien directement dans votre navigateur mobile.

feedback
L'oeuvre
L'oeuvre
Prismatica
de RAW Design est une oeuvre d'art interactive qui vous invite dans un kaléidoscope urbain.
Ses prismes iridescents scintillent sous la lumière du jour et s’illuminent la nuit, créant des reflets colorés dynamiques visibles tout au long de la journée.
Ses prismes iridescents scintillent sous la lumière du jour et s’illuminent la nuit, créant des reflets colorés dynamiques visibles tout au long de la journée.
Faites tourner les prismes pour actionner leur carillon et pour transformer l’espace public en un véritable tableau vivant de couleurs et de motifs dansants.
Faites tourner les prismes pour actionner leur carillon et pour transformer l’espace public en un véritable tableau vivant de couleurs et de motifs dansants.
les artistes
les artistes


RAW est un studio d’architecture et de design basé à Toronto qui travaille sur une vaste variété d’échelles et de types de projets.
De serres communautaires à de grands développements résidentiels, en passant par le design d’installations interactives extérieures, son équipe d’architectes et designers à échelle humaine s'investit dans une approche collaborative et multidisciplinaire qui apporte des réponses créatives à tous problèmes de conception.
Pour Prismatica, une équipe de professionnels issus de plusieurs domaines (sciences appliquées, technologie, art et architecture) a été constituée.
INTENTION CRÉATIVE
INTENTION CRÉATIVE
L’idée initiale de RAW qui a donné lieu à Prismatica était de créer un kaléidoscope urbain.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le mot « kaléidoscope » vient des mots grec kalos qui veut dire « beau », eidos qui veut dire « image » et skopein qui veut dire « regarder ».
Le kaléidoscope est un jouet optique inventé au début du 19ième siècle. Il s’agit d’un tube contenant des miroirs et des fragments ou petits objets colorés qui, en tournant, créent des motifs géométriques symétriques et changeants.
« à l’infini. »


Vue à travers un kaléidoscope
L’architecte chez RAW Design Pierre-Alexandre Le Lay révèle que l’équipe derrière Prismatica était attirée par l’idée du kaléidoscope pour “permettre au public de manipuler la lumière, les couleurs, la transparence.”
En effet, Prismatica ramène la lumière et ses propriétés extraordinaires à l’échelle humaine, conçu avec l’idée de créer un environnement ludique et fantaisiste inspiré de propriétés naturelles, pour que le public puisse s’émerveiller.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
DÉMARCHE ARTISTIQUE
RAW, en imaginant des prismes pivotants qui s’illuminent sous la lumière du jour tout comme dans la nuit, a opté pour l’utilisation de filtre dichroïques pour recouvrir les parois du prisme.
Le jour, l’iridescence du matériel dichroïque joue avec la lumière ambiante et votre angle d’observation pour révéler différentes couleurs de l’arc-en-ciel.
Le soir, les projecteurs illuminent les prismes de l’intérieur et rendent leurs couleurs d’autant plus éclatantes.
SAVIEZ-VOUS QUE?
L’iridescence est un phénomène par lequel certaines surfaces semblent changer de couleur selon différents angles de vue ou de lumière, créant un jeu de couleurs arc-en-ciel. Le mot
« iridescence » provient de la déesse grecque de l’arc-en-ciel, Iris.
Un filtre dichroïque est un type de filtre optique qui réfléchit certaines longueurs d’onde de la lumière (certaines couleurs) tout en en laissant passer d’autres.
Contrairement à un filtre traditionnel qui absorbe une partie de la lumière, le filtre dichroïque sépare les couleurs par réfraction et réflexion, créant des effets iridescents et changeants selon l’angle d’observation ou la source lumineuse.
SAVIEZ-VOUS QUE?


Filtre dichroïque sous différents angles, créant différentes couleurs.
Avec la lumière du soleil, les filtres dichroïques offrent donc un spectacle chromatique en constante évolution, jouant avec l’heure du jour et les conditions météorologiques.
Pour Prismatica, le résultat c’est la dimension interactive de l’oeuvre où les couleurs varient avec le mouvement des prismes et la position du spectateur !