Cette application est conçue uniquement pour une utilisation mobile.
Pour une meilleure expérience, scannez le code QR ci-dessous avec votre téléphone.

Si vous êtes déjà sur votre téléphone mais voyez cette page, essayez de redimensionner votre navigateur ou d’ouvrir le lien directement dans votre navigateur mobile.

L'oeuvre
L'oeuvre
LOOP est une oeuvre interactive aux allures rétro-futuristes par Olivier Girouard, Jonathan Villeneuve et Ottoblix.
Hybride entre le zootrope, jouet optique inventé au 19e siècle, la boîte à musique et la draisine à levier, LOOP invite le public à prendre place à l’intérieur d’une de ses 12 boucles géantes, pomper la barre et voir s’animer comme par magie des récits visuels inspirés de la littérature québécoise.
les artistes
les artistes
OLIVIER GIROUARD & JONATHAN VILLENEUVE
Jonathan Villeneuve (gauche) et Olivier Girouard (droite)
© Quartier des Spectacles
Passionné du son, la vision du monde d’Olivier Girouard passe par l’écoute. Avec l’organisme Ekumen, qu’il dirige depuis déjà 10 ans, il se questionne sur la portée environnementale de l’art. Il crée des œuvres pour embellir et transformer l’espace public en essayant de définir ce que veut dire : vivre ensemble.
Depuis plus de dix ans, Jonathan Villeneuve crée des installations et des œuvres d’art public qu’activent des technologies numériques et électromécaniques. Ses œuvres bougent, émettent de la lumière et produisent du son, laissant le visiteur présumer de leur
fonction imaginaire. Parfois subtile, d’autre fois bien en évidence, la dimension technologique est néanmoins toujours à l’œuvre.
OTTOBLIX
L’équipe derrière la conception des animations de LOOP est celle d’Ottoblix, un studio créatif multidisciplinaire Montréalais fusionnant l’animation, le design graphique et les effets visuels.
Pour LOOP, Ottoblix a su donner vie aux dessins d’illustrateurs québécois, inspirés par les œuvres littéraires de grands auteurs de la province.
INTENTION CRÉATIVE
INTENTION CRÉATIVE
Olivier Girouard décrit le concept de LOOP comme étant “la rencontre entre l’humain, une mécanique étrange et l’imaginaire.”
Selon l’équipe LOOP, l’inspiration s’est développée quand Jonathan est revenu d’un voyage à Berlin où il a visité le musée de la technologie. Il y a vu toutes sortes d’inventions mécaniques, y compris le zootrope, un dispositif, datant d’avant l’invention des films, qui anime une série d’images lorsqu'on fait tourner son cylindre. Puis, en pensant aux roues de hamster, Jonathan et Olivier ont décidé de construire un zootrope vertical. Ils ont voulu y combiner deux autres éléments mécaniques : la draisine à levier, ou wagon de chemin de fer (comme ceux rendus célèbres par les dessins animés de Bugs Bunny), et la boîte à musique.
Jonathan Villeneuve souligne aussi l’inspiration rétrofuturiste de l’installation. En effet, l’équipe dit avoir voulu jouer avec “l’opposition entre machine futuriste et technologie primitive.”
"On en parle comme d’une œuvre d’art, mais d’autres le décrivent comme un manège. L'électricien, quant à lui, appelle cela un luminaire ! Tout le monde a raison. Certains visiteurs voudront le monter, actionner le levier et s'amuser avec l'installation. D'autres préfèreront l'admirer de loin. Tant de possibilités d'émerveillement."
-Oliver Girouard
DÉMARCHE ARTISTIQUE
DÉMARCHE ARTISTIQUE
La conception, le design et le développement de LOOP a été un sacré défi, reposant sur des concepts de mécaniques assez complexes comme le zootrope et la draisine à levier.
Par contre, les créateurs se sont laissé un certain degré de liberté et de ludisme quant à l’élaboration de à l’instrument de musique installé au coeur de LOOP, qui transforme ultimement l’installation en boite à musique.
En effet, après avoir exploré les sons d’instruments de toutes formes et venant de partout à travers le monde, les créateurs ont inventé un instrument de toute pièce pour LOOP: un carillon fabriqué de marteaux de piano et d’un clavier de xylophone, dont le son est amplifié par la structure-même de LOOP, qui agit comme caisse de résonance.
L’instrument s’active par le mouvement du levier à l’intérieur des boucles LOOP, selon la vitesse que vous lui donnez !
votre avis