ARTWORK

Effet Domino par Ingrid Ingrid reprend le jeu traditionnel de table, les dominos, et le transpose à l’échelle des géants pour transformer des suites de dominos en instruments de musique colorés dans un orchestre collaboratif urbain. 

Chacune des stations de dominos propose un univers sonore différent : voix, percussions, marimba, balafon, et flûte. Jouez à plusieurs en même temps sur différents modules pour créer des harmonies et construire une pièce musicale unique!

Déclenchez une réaction en chaîne en faisant chuter les dominos pour entraîner une cascade de notes musicales et une vague de lumières colorées.

L’artiste

INGRID INGRID

Ses créations sont ludiques, hors écran, et montrant une sensibilité particulière pour le contenu. Ingrid Ingrid bouscule les habitudes ; elle expérimente, documente et réinvente la relation avec ce qui nous entoure. 

Ingrid Ingrid est un studio de design d’expériences interactives basé à Montréal. Fondé en 2014 par Geneviève Levasseur, Ingrid Ingrid initie et développe des projets innovants qui se situent à la rencontre des arts et de la technologie.

Intention créative

La cascade de dominos est un passe-temps connu de tous: simple, amusant et universel. Avec Effet Domino, il est réinventé pour en proposer une version magistrale, active, sonore et colorée qui vise à provoquer des rencontres et de la collaboration.

Geneviève Levasseur, directrice de création pour Effet Domino, explique que le nom de l’installation ainsi que le concept de physique du même nom mis en œuvre dans son interaction évoque l'expression “effet domino” dans son sens plus large, qui désigne une réaction en chaîne.  

En effet, si l’”effet domino” est une expression s’étant propagée dans plusieurs domaines, de la géopolitique à la finance, elle fait initialement référence à la série de chutes successives qui est déclenchée dans une file de domino lorsqu’on fait basculer le premier domino: ce dernier entraîne dans sa chute le domino adjacent, qui à son tour renverse le suivant, et ainsi de suite. 


Synonyme des effets de chaîne plus largement, Effet Domino devient alors une métaphore qui évoque l’idée partager un moment de bonheur dans le contexte de rencontre ou l’effet positif que les gens ont l’un sur l’autre lorsque rassemblés autour de la collaboration, de l’échange et de l’entraide.  

Démarche artistique

Pour permettre à tout utilisateur de devenir musicien d’un soir, Effet Domino repose sur la technologie conçue par la conceptrice sonore Myriam Bleau qui permet de générer du son par le mouvement des objets: “avec Effet Domino, on a créé quelque chose qui se rapproche beaucoup d’un instrument (...) tout en restant un terrain de jeu.”  

« On a voulu avoir une combinaison de sons numériques et de sons concrets, pour en conserver la dimension chaleureuse. On est amoureux de la flûte, donc il y a beaucoup de flûte! Et on s’est amusés avec la voix humaine, créant des séries d’onomatopées et de bruits de bouche. Il nous est aussi apparu efficace d’utiliser des sons qui s’étirent, plus aériens, qui ont une belle résonnance, comme du marimba. » 
- Myriam Bleau, conceptrice sonore d’Effet Domino  

Bleau explique que l’épreuve principale à surmonter dans la conception d’Effet Domino était de trouver une façon de rendre tous les sons agréables dans leur ensemble alors qu’il y a 120 dominos qui peuvent être maniés par le public, qui ont chacun leur son individuel, et qui sont regroupés par stations sous 4 familles de sons: balafon, marimba, voix percussives, flûte. 

this app is designed for mobile use only

For the best experience, scan the QR code below with your phone.

If you're already on your phone but seeing this page, try resizing your browser or opening the link directly in your mobile browser