Écho - le chant de l’inconnu est une œuvre sonore, lumineuse et interactive par Mathias Gmachl.
Cette sculpture grandeur nature présente une baleine bleue âgée d’un an, soit l’âge approximatif auquel le bébé baleine se sépare de sa mère et part seul à la découverte de son précieux habitat: l’océan.
Avec son ambiance sereine, Écho captive par sa beauté, mais suscite surtout d'importantes conversations sur l'avenir de notre planète et de ses écosystèmes.
Mathis Gmachl

Intention créative
En effet, Mathias Gmachl explique que nous vivons dans une période cruciale. Il estime qu’il nous reste un peu moins de 10 ans pour agir et renverser la crise climatique qui détruit nos écosystèmes, dont nous, les humains, sommes en grande partie responsables:
« Avec Écho – le chant de l’inconnu, je souhaite mettre à disposition un espace ouvert permettant au public d’engager la discussion sur l’avenir de notre planète. Pas seulement pour les baleines, mais pour toute vie qui existe. Le besoin de créer un point de rassemblement pour apprendre et rêver d’un avenir meilleur me paraît plus important que jamais. Cette installation est ma modeste contribution à un plus grand mouvement de discours et d’actions à mener pour un véritable changement. »
- Mathias Gmachl
Démarche artistique
Saviez-vous que?
Les baleineaux bleus naissent en mesurant 6 à 7 mètres de long et en pesant 2 à 3 tonnes !
En invitant une baleine grandeur nature à cohabiter avec nous dans la ville et à partager nos espaces publics, Gmachl réussit à nous faire relativiser : nous sommes colocataires avec la faune et la flore, avec lesquels on partage notre belle planète partagée.
Il faut entretenir et protéger cette colocation pour ne pas se retrouver seuls sur une planète silencieuse où tous ces magnifiques sons, ces magnifiques créatures, auront disparus.