INTÉRAGIR

INTÉRAGIR

Comment fonctionne l’œuvr

Composée de 7 modules interactifs divisés en 2 niveaux d’interaction: contemplatif et participatif, Celestia adapte son environnement lumineux et sonore selon l'interaction du public.

Le public est invité à faire tourner les modules mobiles et habiter les modules fixes.

Au repos, les astres lumineux qui couronnent les modules de Celestia clignotent et l’installation émet une musique ambiante continue.

À mesure que vous approchez, explorez, faites tourner, et habitez les modules, ils dévoilent des récits poétiques en trames audio.


À plusieurs, vous renforcez l’aspect lumineux et sonore. Vous pourrez observer la lumière évoluer vers la couleur du module, puis la musique et la narration augmenter en intensité.

Activités découvertes

Les sœurs stellaires

Saviez-vous que dans le mythe des Pléiades issu de la mythologie grecque, chaque étoile représente une sœur ?

(Bon à savoir :

Dans la mythologie grecque, les Pléiades sont les sept filles d'Atlas et de Pléioné. Ne pouvant se remettre de la mort de leurs sœurs, les Hyades, elles s'enlèvent la vie et sont changées en étoiles.

Selon une autre légende, Zeus les aurait sauvées du géant Orion, un dieu reconnu pour ses talents de chasseur, en les transformant en colombes et en les plaçant parmi les constellations. Encore aujourd’hui, la constellation des Pléiades peut être observé dans le ciel à la nuit tombée, particulièrement bien dans les ciels d’hiver.)

Dans l'installation Celestia, chaque module représente une de ces sœurs, chacune ayant son propre nom, sa propre couleur, voix, et personnalité.

1) Promène-toi de module en module et interagis avec chacun pour écouter attentivement les poèmes de Carolanne Foucher et le conte de Yolande Okia Picard

2) À travers ton écoute, essaie d'identifier les caractères personnifiés par chaque module, associés aux différentes soeurs des Pléiades.

Pour t’aider, fies-toi à la liste suivante :


  • L’expérience, associée à la soeur Maia


  • La fierté, associée à la soeur Mérope

  • La créativité, associée à la soeur Taygète

  • La liberté, associée à la soeur Célaéno

  • La balance, associé à la soeur Électre

  • La compassion, associée à la soeur Alcyclone

  • La douceur, associée à la soeur Astérope

SOLUTION:

  • Module vert menthe: balance

  • Module rouge: fierté

  • Module jaune: créativité

  • Module orange: liberté

  • Module bleu: expérience

  • Module violet: compassion

  • Module blanc: douceur

Les Pléiades à travers les cultures: la légende wendat.

La version huronne-wendat de la légende des Pléiades a été intégrée dans l'un des modules de Celestia !

En effet, le module bleu raconte la légende des Pléiades wendat à travers la voix de Yolande Okia Picard, conteuse de Wendake et membre du clan des loups de la communauté wendat.

Bon à savoir! : La communauté huronne-wendat fait partie des Premières Nations du Canada. Elle a longtemps occupé l'estuaire et la vallée du Saint-Laurent et occupe une partie importante de notre l’histoire québécoise et canadienne.

C'est avec cette communauté que l'explorateur Jacques Cartier a établi un premier contact lors de son voyage à la quête des Indes dans les années 1530. Le Grand Chef huron-wendat, Donnacona a accueilli Cartier à Stadaconé, marquant une rencontre historique.

Aujourd’hui, Wendake reste un site traditionnel qui habite la Nation huronne-wendat au nord de la ville de Québec, on peut y découvrir son art, son artisanat et ses valeurs universelles.

Pour Yolande Okia Picard, les contes et les légendes sont des “clés d’ouverture des portes de l’âme.” En d’autres mots, des outils qui servent à partager et enseigner des valeurs “qui aident à mieux comprendre le sens de la vie” et permettent de “grandir émotionnellement.”

1) Va trouver le module bleu de Celestia puis écoute le conte des Pléiades narré par Yolande Okia Picard.

2) En écoutant le récit, réfléchis à la morale de cette histoire

What is the moral of the legend in your opinion? Can you identify the main value it evokes? Discuss it with a friend or companion to find out what they think!


SOLUTION:

La valeur enseignée par le conte est celle du partage!

C’est le manque de partage de la grand-mère qui est responsable du sort des sept frères, devenus les sept étoiles des Pléiades.

Lors de la célébration de cette lune, on recommence un cycle. On retourne les cendres. On pardonne. Lors de cette période, on redonne ce qui nous a été donné, car nous savons que le Créateur, la vie et la nature nous redonneront tout ce dont nous avons besoin pour le nouveau cycle. C'est aussi l'occasion de partager un festin, de jouer et de s'amuser

Cette légende nous convie au sens du partage et nous rappelle l'importance de la vie communautaire, trop souvent oubliée de nos jours.” Extrait tiré de l’épilogue du livre Les treize lunes d'Okia: légendes et récits, par Yolande Okia Picard.

Retrace les étoiles!

À noter que cette activité est seulement faisable si les modules sont arrangés dans la disposition “constellation.”

En te fiant au schéma suivant de la constellation des Pléiades dans le ciel :

Retrace la constellation que forment les modules entre eux.

1) Trace des lignes imaginaires en te déplaçant d’un module à un autre.


2) En comparant ton schéma imaginaire au schéma ci-dessus, peux-tu identifier quelle étoile chaque module représente ?


Attention! Il y a moins de modules dans Celestia que d’étoiles dans le schéma.

“Les Pléiades sont très importantes pour la nation wendat. Quand elles sont à leur zénith dans le ciel, cela indique le début de la nouvelle année. La fin d'un cycle de treize lunes. Ce moment se situe généralement entre la mi-décembre et la mi-février.

this app is designed for mobile use only

For the best experience, scan the QR code below with your phone.

If you're already on your phone but seeing this page, try resizing your browser or opening the link directly in your mobile browser