réflechir

réflechir

thèmes

Biolumen c’est un beau


mélange

d’Art & Science & Biologie 

As-tu déjà pensé à?:

La relation entre la nature et les mathématiques. 

Chaque module cylindrique de Biolumen porte une couche extérieure à motifs perforés. Les motifs que tu aperçois sont inspirés directement de ceux que portent les squelettes des radiolaires, les microorganismes océaniques qui inspirent cette œuvre

Choisis un ou plusieurs modules de Biolumen qui portent les motifs que tu préfères, puis essaie d'associer ces motifs à d’autres motifs du monde naturel qui leur ressemblent.  


(ex: écailles sur la peau d’un serpent, alvéoles d’une ruche d’abeille, drupéoles d’une framboises, tâches sur le pelage d’une girafe, etc.) 


le savais-tu?:

En effet, les motifs du monde naturels se répètent et se ressemblent ! Prends comme exemple:

Alan Turing, mathématicien du début du 20ème siècle et père de l’informatique moderne a suggéré un modèle mathématique pour expliquer la création de motifs dans la nature.

Selon lui, leur formation est influencée par la morphogenèse, un ensemble de lois qui vont déterminer, comme leur nom l’indique, à quoi vont ressembler les organismes quand ils sont encore au stade embryonnaire.

En effet, bien que la nature puisse sembler loin de l’univers des mathématiques, il aurait été démontré que du chiffre pi, à la suite de Fibonacci, aux fractales, la nature aurait son côté mathématicienne!

En effet, il est défendu que la taille des motifs naturels et leur espacement se ramèneraient tous au chiffre pi; que la suite de Fibonacci, elle, pourrait expliquer la croissance naturelle d’une population de lapins, autant que le motif de spirale d’un coquillage; et les fractales, expliquer la croissance de végétaux aux formes répétitives comme le fascinant chou romanesco, mais aussi d’autres phénomènes naturels comme les rythmes de battements du coeur.  

En toute évidence, même s'il peut être difficile de le croire, la nature ne laisse rien au hasard!

Cette application est conçue uniquement pour une utilisation mobile.

Pour une meilleure expérience, scannez le QR code ci-dessous avec votre téléphone.

Si vous êtes déjà sur votre téléphone mais voyez cette page, essayez de redimensionner votre navigateur ou d’ouvrir le lien directement dans votre navigateur mobile.