L'oeuvre
Biolumen est une œuvre collaborative qui réunit les talents de l’artiste torontoise Radha Chaddah et de la firme torontoise RAW Design, accompagnés en musique par Jaclyn Blumas.
Biolumen propose une expérience visuelle, lumineuse et sonore à partir de 10 sculptures rotatives inspirées des radiolaires, organismes microscopiques bioluminescents qui habitent le sol des océans.
À la rencontre de l’art, la science et la nature, Biolumen incarne la résilience et la beauté de la nature, même dans les environnements difficiles. Les harmonies visuelles et sonores créées par l’interaction du public sont un hommage à la symbiose et à l'idéal de l'homme apprenant à vivre en équilibre avec la nature..
L'artiste


Radha Chaddah est une artiste visuelle et scientifique basée à Toronto.
Partageant son temps entre le laboratoire et le studio, elle aime plonger dans la beauté du monde microscopique à travers son microscope pour ensuite l'introduire dans le monde macroscopique grâce à son art, à travers la photographie, les projections lumineuses à grande échelle et les installations artistiques.


RAW est un studio d’architecture et de design basé à Toronto qui travaille sur une vaste variété d’échelles et de types de projets.
De serres communautaires à de grands développements résidentiels, en passant par le design d’installations interactives extérieures, son équipe de 60 architectes et designers s'investit dans une approche collaborative et multidisciplinaire qui apporte des réponses créatives à tous problèmes de conception.
intention créative
Biolumen a été inspiré par les radiolaires, qui sont de minuscules animaux unicellulaires bioluminescents (qui génèrent de la lumière naturellement) dont le nom signifie « petit rayon », référant à leur symétrie radiale, c’est-à-dire leur forme aux parties qui se répètent autour d’un centre.
Le fond des océans est recouvert de leurs squelettes d’une beauté étonnante, faits de silice.


Les radiolaires génèrent de la lumière grâce à une réaction chimique naturelle qui leur permet de communiquer, se reproduire, se défendre et attraper leurs proies.
Ces microorganismes issus de la famille des planctons vivent en symbiose avec des algues qui les nourrissent de sucres que ces dernières fabriquent à partir de la lumière du soleil, grâce à la photosynthèse. Avec un concept aussi complexe et méconnu, Radha Chaddah cherchait à attiser la curiosité du public et à amener son regard sur le domaine scientifique.
En renversant l’échelle du microscopique au macroscopique, Chaddah nous force à repenser notre place dans le monde et nous invite à devenir plus contemplatifs, réfléchis et bienveillants envers la nature.
Biolumen c’est l’occasion de nous rappeler que tout est interconnecté et que nous, les humains, ne pouvons pas nous séparer de ce tissu naturel, mais surtout, avons notre part à faire pour le conserver.
Démarche artistique
L’artiste derrière Biolumen, Radha Chaddah s'appuie sur son bagage en cinéma et histoire de l’art d’un baccalauréat à l’université Queen’s, ainsi qu’en biologie humaine, d’une maîtrise en neurobiologie cellulaire et moléculaire à l’Université de Toronto pour guider sa démarche artistique.
Radha Chaddah explique qu’à la pointe de la science, il y a des découvertes, de l’inspiration mais surtout bien plus de questions que de réponses : “Je crée mon art parce que je souhaite explorer la beauté et la complexité du monde invisible en utilisant le pouvoir de la découverte et de la méthodologie scientifique.”
Son désir de fusionner l’art et la science naît de sa croyance que “la fusion des disciplines est le moteur de notre transformation.” Chaddah élabore: “la médecine régénérative, la bio-ingénierie, la nanotechnologie et la robotique ouvrent la voie à une nouvelle ère à mesure qu’elles convergent. Nous faisons partie de la nature, tout comme nos créations.”
Sa démarche artistique repose donc sur l’utilisation de matériels de recherche scientifique pour préparer, explorer et imager des fragments de la nature comme des cellules, des bactéries, des végétaux et des insectes. Parmi ses outils, le microscope à balayage d’électrons et
le microscope à fluorescence permettent de créer des images hautes résolutions et/ou 3D d'échantillons biologiques.
Cette application est conçue uniquement pour une utilisation mobile.
Pour une meilleure expérience, scannez le QR code ci-dessous avec votre téléphone.

Si vous êtes déjà sur votre téléphone mais voyez cette page, essayez de redimensionner votre navigateur ou d’ouvrir le lien directement dans votre navigateur mobile.
